< Retour
L’encaissement par carte bancaire : nos 5 conseils

13 juin 2018

20,7 % *des professionnels de santé (para-médical) proposent aujourd’hui le paiement par carte à leurs patients. Une proportion qui tend à se développer encore plus ces dernières années auprès d’un secteur qui a toujours été dans la mouvance technologique et digitale. La perception des honoraires est l’un des enjeux majeurs dans la gestion de votre activité et de celle liée aux impayés. Vos patients souhaitent également des solutions pratiques, rapides et sécurisées. Les professionnels de santé qui offrent ces services en tirent également bien des avantages. Pourquoi pas vous ?

*Etudes Pépites Janv 2017

Conseil N° 1 -  Optez pour l’encaissement de vos honoraires par carte bancaire
Proposer le règlement de vos honoraires par carte bancaire est un plus pour vous comme pour votre patient.

En tant que praticien, en proposant le paiement par carte bancaire, vous simplifiez l’acte de paiement pour vos patients mais également la gestion de vos honoraires. Vous n’avez plus à manipuler de chèques ou d’espèces. Vos honoraires sont automatiquement crédités sur votre compte bancaire.  Vous évitez ainsi les erreurs de comptage et vos tâches administratives diminuent.

Conseil N° 2 – Choisissez des solutions qui s’adaptent à l’exercice de votre métier
Vous pouvez opter pour un terminal de paiement électronique (TPE) en complément de votre terminal de santé ou un terminal bi-fente qui fait les deux. Pensez à la multi-domiciliation, quel que soit le matériel, cette option permet de partager un seul et même matériel de paiement avec plusieurs confrères.

Conseil N° 3 – Libérez-vous des idées reçues sur l’encaissement par carte bancaire, le prix ne doit pas être un frein …
Les tarifs proposés pour l’achat ou la location d’un TPE sont de plus en plus attractifs. Vous bénéficiez d’un forfait tout compris comprenant la location du matériel, l’installation et la maintenance ainsi que les commissions monétiques à votre charge. Cela vous permet d’avoir une vision claire et simplifiée de vos frais.  Finie la commission à la transaction qui peut pénaliser les transactions de petits montants. 

Conseil N ° 4 - Rapprochez-vous de votre conseiller Banque Populaire
Partenaire de la fédération des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs depuis de nombreuses années, la Banque Populaire connaît parfaitement votre activité et vos problématiques. Le conseiller Banque Populaire bénéficie d’une expertise reconnue dans le domaine des solutions monétiques. Il établira avec vous le diagnostic(1) personnalisé de vos besoins en matière d’encaissement et de gestion du cabinet médical afin de déterminer la solution monétique la mieux adaptée à l’exercice de votre profession.

(1) Diagnostic gratuit et sans engagement pour les adhérents de la FFMKR.

Conseil N° 5 -  Adaptez- vous aux attentes et aux usages de vos patients.
La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des français. La transformation des usages vers l’utilisation du digital accentue cette tendance. Aujourd’hui, on paye tous ses achats avec sa carte bancaire, en sans contact voire avec son téléphone mobile. En acceptant le paiement par carte bancaire, vous gagnez en sérénité pour vous consacrer à l’essentiel de votre activité. De plus, le paiement sans contact par mobile se développant très vite, certains de vos patients pourraient se présenter qu’avec ce moyen de paiement.

Vous êtes convaincu ? Alors, profitez d’un diagnostic personnalisé offert, et sans engagement, en contactant nos experts à liberaletvous@bpce.fr avec le code FFMKR

© demaerre/iStock / Getty Images Plus