< Retour
Publications des textes MMOP

13 novembre 2019

Les textes concernant la suppression de la PACES et les nouvelles modalités d’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique (MMOP) ont été publiés au Journal Officiel du 05 novembre 2019

Décret relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique

Décret relatif à l’accès au premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique

Arrêté relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique

Ces textes ne concernent que les quatre professions médicales inscrites dans le Code de la Santé Publique. Des textes spécifiques à la masso-kinésithérapie devraient paraître avant la fin de l’année pour pouvoir s’inclure sur la plateforme Parcoursup dès le premier trimestre 2020 afin d’être opérationnels pour la rentrée universitaire de septembre 2020.

Le numerus clausus, auparavant fixé nationalement, sera supprimé, et les universités pourront, en lien avec les Agences Régionale de Santé et dans une volonté de s’adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d’étudiants qu’elles admettront dans les différentes filières.

Concernant la diversification des voies d’accès, les lycéens pourront choisir entre plusieurs parcours, intégrés dans les mentions de licence (une licence avec une option « accès santé » (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé », avec une option d’une autre discipline (PASS).